Depuis quelques années, une confusion persiste entre la conduite accompagnée et le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Bien que la première permette aux jeunes de se familiariser avec la conduite dès l’âge de 15 ans, elle ne remplace pas le BSR, nécessaire pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans.
En réalité, ces deux dispositifs répondent à des besoins différents et visent des publics distincts. La conduite accompagnée prépare les adolescents à l’examen du permis B, tandis que le BSR offre une première expérience de conduite motorisée. Les autorités insistent sur l’importance de maintenir ces deux formations pour garantir une sécurité optimale sur les routes.
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Qu’est-ce que la conduite accompagnée et le BSR ?
La France dispose de deux dispositifs distincts pour l’apprentissage de la conduite : la conduite accompagnée (AAC) et le BSR (Brevet de Sécurité Routière). La conduite accompagnée, accessible dès 15 ans, permet aux jeunes conducteurs de se familiariser avec la conduite en étant accompagnés d’un adulte titulaire du permis depuis au moins cinq ans. Ce programme inclut une phase de formation initiale en auto-école suivie d’une période de conduite supervisée par un accompagnateur.
En revanche, le BSR, maintenant connu sous le nom de permis de catégorie AM, est requis pour conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans. Ce brevet se compose de deux parties : une formation théorique validée par l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et une formation pratique de 7 heures en auto-école. Le permis de catégorie AM permet aussi la conduite de certaines voiturettes sans permis, comme la célèbre Citroën AMI.
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Ces dispositifs répondent à des objectifs différents et ne peuvent se substituer l’un à l’autre. La conduite accompagnée prépare à l’examen du permis B, tandis que le permis de catégorie AM vise à initier les jeunes à la conduite de véhicules légers motorisés. Bien que leurs finalités se rejoignent dans l’apprentissage de la sécurité routière, ils s’adressent à des publics et à des usages différents.
Les différences entre la conduite accompagnée et le BSR
La conduite accompagnée (AAC) et le BSR (ou permis de catégorie AM) présentent des différences significatives tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités d’apprentissage. La conduite accompagnée s’adresse aux jeunes de 15 ans et plus, désirant se préparer à l’obtention du permis B. Cette formule inclut une formation initiale en auto-école suivie d’une période de conduite supervisée par un adulte expérimenté.
En revanche, le BSR, désormais connu sous le nom de permis de catégorie AM, est destiné aux jeunes dès 14 ans souhaitant conduire des cyclomoteurs ou des voiturettes sans permis comme la Citroën AMI. La formation BSR se compose de deux parties : une épreuve théorique validée par l’ASSR et une formation pratique de 7 heures en auto-école.
Principales différences
- Âge d’accès : 15 ans pour la conduite accompagnée, 14 ans pour le BSR.
- Type de véhicule : véhicules légers pour la conduite accompagnée, cyclomoteurs et voiturettes pour le BSR.
- Formation : phase de conduite supervisée pour l’AAC, 7 heures de pratique pour le BSR.
Considérez que ces différences montrent clairement que la conduite accompagnée ne remplace pas le BSR, mais répond à des besoins distincts. La première vise à préparer les jeunes à l’obtention du permis B, tandis que la seconde permet de conduire des véhicules légers dès 14 ans.
Les avantages et inconvénients de la conduite accompagnée par rapport au BSR
La conduite accompagnée (AAC) et le BSR présentent chacun des avantages et des inconvénients distincts. L’AAC permet aux jeunes de se familiariser avec la conduite d’un véhicule plus tôt, sous la supervision d’un adulte expérimenté. Cette méthode favorise une meilleure acquisition des compétences de conduite et une diminution du risque d’accidents une fois le permis obtenu.
- Avantages de la conduite accompagnée :
- Meilleure préparation à l’examen du permis de conduire
- Réduction du risque d’accidents
- Possibilité de conduire dès 15 ans
- Inconvénients de la conduite accompagnée :
- Coût de la formation initiale en auto-école
- Besoin d’un accompagnateur disponible
Le BSR, quant à lui, offre une solution rapide pour les jeunes souhaitant conduire des cyclomoteurs ou des voiturettes sans permis dès l’âge de 14 ans. La formation se limite à 7 heures de pratique, ce qui en fait une option plus accessible et moins coûteuse.
- Avantages du BSR :
- Accès à la conduite dès 14 ans
- Formation rapide et moins coûteuse
- Inconvénients du BSR :
- Moins de préparation à la conduite automobile
- Limité aux cyclomoteurs et voiturettes
Considérez ces éléments pour décider entre la conduite accompagnée et le BSR en fonction de vos besoins et de ceux de vos enfants. Le site LePermisLibre fournit des informations détaillées sur le coût de la formation pratique, ce qui peut aider à prendre une décision éclairée.
L’impact de la conduite accompagnée sur l’obtention du permis AM
La conduite accompagnée (AAC), bien que principalement destinée à préparer les jeunes au permis de conduire, a aussi des implications sur l’obtention du permis de catégorie AM. Effectivement, certains spécialistes, comme Patrick Mirouse, président du Groupe ECF (École de Conduite Française), plaident pour une reconnaissance de l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) de la conduite accompagnée comme équivalent au permis AM.
Patrick Mirouse argumente que les compétences acquises durant la conduite accompagnée sont largement supérieures à celles exigées pour le permis AM. Le temps de formation, la diversité des situations rencontrées et l’accompagnement par un adulte expérimenté sont autant d’éléments qui, selon lui, justifient cette équivalence. Cette proposition vise à simplifier les démarches administratives pour les jeunes conducteurs et à encourager une formation plus complète et sécurisante.
Critères | Conduite accompagnée (AAC) | Permis de catégorie AM |
---|---|---|
Âge minimum | 15 ans | 14 ans |
Durée de formation | Variable, jusqu’à 3 ans | 7 heures |
Encadrement | Accompagnateur expérimenté | Moniteur auto-école |
En simplifiant les conditions d’obtention du permis AM pour les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée, cette réforme pourrait aussi réduire le coût global de la formation. Le Groupe ECF, par l’intermédiaire de Patrick Mirouse, continue de promouvoir cette initiative, soulignant les bénéfices en termes de sécurité routière et de préparation des jeunes conducteurs.
La question de l’équivalence entre l’AFFI et le permis AM reste toutefois un sujet de débat parmi les professionnels de la conduite. La diversité des opinions montre la complexité d’harmoniser les différentes formations et de garantir une sécurité optimale sur les routes.